Pourquoi l’Etat ne peut améliorer l’Eau de votre Robinet?

De plus en plus d’émission TV, d’articles de presse parle de la qualité de l’eau de votre Robinet qui se dégrade.
De plus en plus de ville et d’agglomérations, après des événements climatiques, ou des soucis dans leurs production « d’eau potable » ne peuvent plus assurer la fourniture d’une eau de qualité…
On voit même des préfets déclarer les eaux potables par dérogation et des fois cela dur longtemps la dérogation.
Mais que font donc les pouvoirs publics afin d’améliorer l’eau de votre Robinet?

Tout d’abord, l’eau potable!

Avant d’arriver chez vous, dans votre cuisine, votre salle de bain , votre potager, … pour laver votre voiture, l’eau parcourt une multitude d’étape avant de couler dans votre verre.
Elle est puisée dans une rivière, elle arrive des montagnes par des canaux, …, puis différents traitements successifs et contrôles se font afin d’éliminer de nombreuses matières et organismes microscopiques contenus dans l’eau et s’assurer d’une qualité sanitaire irréprochable.

Image: SMMAR (Syndicats Mixtes des Milieux Aquatiques et des Rivières)

Le contrôle sanitaire est réalisé par l’ARS. Ce contrôle couvre les captages, les stations de traitement et l’inspection des installations de production et de distribution de l’eau. Il est fait  310000 prélèvements par an en France (source : ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie).

Les Paramètres suivis :

  • Organoleptiques : odeur, couleur, saveur, turbidité
  • Physico-chimiques : température, pH, chlorures, sulfates
  • Chimiques : substances toxiques et indésirables
  • Microbiologiques
  • Micropolluants

Le maire est l’autorité administrative en matière de police de la salubrité publique. Il est responsable de la qualité de l’eau distribuée dans les adductions publiques et privées mises à disposition du public.

Ainsi, la commune est responsable de la transmission au public des informations relatives à la qualité de l’eau de manière compréhensible pour tous. Le responsable d’une production d’eau destinée à la consommation est soumis à des exigences de qualité. En cas de dépassement des limites de qualité, des restrictions temporaires de consommation de l’eau pour certains usages sont alors diffusées par les autorités sanitaires locales.
D’ailleurs si vous voulez savoir si votre mairie a une dérogation, il suffit de lui demander!

Des investissements… pourquoi?

Ces investissements sont des coûts énormes pour la collectivité et donc pour vos impôts. Au fil du temps, on se rend compte que ces investissements ne remplissent pas non plus leurs obligations…
Dernièrement à Cahors (46) et bon nombre de communes en France, ont depuis longtemps des soucis sur la qualité de l’eau que les robinets déservent! Ces villes doivent prendre des décisions afin d’hyperfiltrer l’eau, ou pas!
Une eau hyperfiltrée , c’est une eau qui ne voit aucun polluant circuler dans celle-ci: médicaments, hormones, pesticides, …
Mais pour quoi faire et pour combien d’eau consommée alimentairement?

Regarder bien cette image et vous comprendrez pourquoi il est ECONOMIQUEMENT impossible de faire des supers investissements pour de l’eau hyperfiltrée (sans aucun polluants).
OU bien faire de l’eau hyperfiltrée afin de laver sa voiture, ou « ch.. et pi…  » dedans… C’est du luxe!
Je ne vous parle pas de l’eau perdu des réseaux qui oscille entre 15 à 25% suivant les villes!

7% seulement pour boire et cuisiner

Vous l’avez compris, investir dans des usines de traitements de l’eau simplement pour en boire et cuisiner que 7%… cela fait cher du litre qui va laver votre voiture, arroser vos fleurs, laver votre linge, … d’autant plus que cette eau sera polluée de toute façon avec du chlore qui est très nocif pour votre santé. (Découvrez ce que fait le chlore ici: le chlore).

Ou alors vous êtes prêts (es) à payer très très chers le prix du m3 d’eau!

La logique économique et le bons sens du père de famille voudraient que chacune et chacun d’entre nous installe un système chez soi…
Sinon, dans tout les cas, votre eau sera dangereuse pour votre santé!

Texte sur la demande de dérogation:

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/les-derogations-aux-limites-de-qualite-de-l-eau-du-robinet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.