Certaines maladies paraissent parfois tellement particulières que l’on a du mal à croire en leur existence. C’est notamment le cas de l’aquaphobie. Vous avez une peur bleue de l’eau ? Découvrez ici comment vaincre définitivement cette phobie de l’eau.
La peur de l’eau : un mal réel ou fictif ?
Si en été la plupart des gens adorent se baigner, pour toutes les personnes qui souffrent d’aquaphobie c’est un véritable calvaire. Cette phobie de l’eau se manifeste de diverses manières et notamment par une peur de se faire immerger. Selon de récentes statistiques, environ 15 à 20 % de la population mondiale souffre de cette maladie.
Pour ce type de personnes, l’idée de se baigner pose un réel problème. Ainsi, une fois en contact avec de vastes étendues d’eau, les personnes atteintes ont tendance à devenir soudainement paniquées ou à présenter même des signes de difficultés respiratoires. Partant de ce fait, il peut s’avérer nécessaire de développer certaines techniques afin de diminuer le stress engendré par l’eau chez un aquaphobe. Suivre une hypnose therapeutique peut constituer une solution.
Quels sont les symptômes de l’aquaphobie ?
La peur de l’eau se manifeste par de multiples symptômes. En général on peut parler des manifestations suivantes :
- Une peur à la limite paralysante ;
- Un désir de s’enfuir le plus vite possible ;
- Des hallucinations accompagnées d’une impression de mort imminente ;
- Un sentiment d’impuissance face à sa propre réaction.
Les différents symptômes d’angoisse observés sont activés de manière quasi inconsciente. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’individu lui-même se sent incapable de les canaliser.
À quoi servirait l’hypnose ?
Les effets de l’hypnose sont très connus dans le cadre des phobies et des addictions. Elle est entre autres très utile pour une perte de poids ou pour les patients en quête d’un moyen efficace pour un arrêt de l’alcool. En ce qui concerne les phobies, l’hypnose est très utile pour permettre de retrouver confiance en soi ou affronter plus aisément ses peurs.
Comment se déroule la séance d’hypnose ?
Le thérapeute qui vous prendra en charge est un professionnel qui a reçu une formation hypnose spécifique. Au cours du déroulement séance d’hypnose, le thérapeute se chargera avant tout de vérifier quelles sont les véritables origines de votre aquaphobie. En général, dès la première séance, les causes conscientes sont aisément détectées. Les raisons inconscientes en ce qui les concerne sont un peu plus complexes à identifier.
Les résultats obtenus
Le but de la séance d’hypnose est de vous exposer à votre peur de l’eau au travers de ce que l’on peut appeler une séance d’autohypnose. Au bout de deux séances en général, les résultats obtenus doivent être assez remarquables. Chez certains sujets, cela suffit largement pour faire disparaître complètement la phobie et même créer une affection particulière pour l’eau. Chez d’autres par contre, cela peut mettre un peu plus de temps, selon l’ampleur qu’a pu prendre la phobie.
Si vous souffrez d’aquaphobie, il n’y a pas de quoi déprimer, avec quelques séances d’hypnose thérapeutique, vous pourrez vous aussi nager comme un poisson dans l’eau.