le Plastique que vous buvez

Comment vous évitez d’avaler 5g de plastique par semaine?


Merci de Partager
Carte bleue

Selon une étude de l’association Agir pour l’environnement, 7 bouteilles d’eau en plastique testées sur 9 contiennent des microparticules de plastique. Il est de votre devoir pour votre santé et celles de vos enfants de les éviter en purifiant et vitalisant l’eau de votre robinet!

Mais que se passe t-il avec le PET des bouteilles?

Chaque semaine, en buvant de l’eau en bouteille notamment, vous buvez l’équivalent de cinq grammes de plastique, soit l’équivalent d’une carte de crédit. Une enquête de l’association Agir pour l’environnement nous fait savoir que les bouteilles d’eau présentent des microparticules de plastiques que nous ne pouvons éliminer.

Sur neuf bouteilles d’eau testées, sept sont contaminées aux microplastiques. Or, ceux-ci ne se dégradent pas une fois dans notre organisme, bien au contraire, explique Nathalie Gontard, de l’Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

 

“Notre corps n’est pas équipé pour s’en débarrasser. Nos enzymes ne vont absolument pas attaquer ce plastique qui va perdurer jusqu’à notre mort. Et ensuite, il va créer des déséquilibres, comme des destructions cellulaires, des cancers…”, détaille-t-elle au micro de RMC.

Un risque pour les bébés des femmes enceintes?

Attention mesdames et messieurs à ne pas faire boire de l’eau en bouteille à vos enfants et surtout quand vous êtes enceintes mesdames!

« On demande à ce que les personnes sensibles, femmes enceintes, bébés, enfants, ne soient plus exposés à de l’eau embouteillée en plastique. On a vu dans notre analyse que c’est une bouteille destinée aux enfants qui concentrait le plus de microparticules. Et on demande une interdiction générale des bouteilles en plastique et des plastiques à usage unique d’ici la fin du quinquennat, c’est-à-dire 2027”, Un scandale sanitaire d’après Stephen Kerckhove.

Mais pourquoi dans les bouteilles plastiques?

Les bouteilles en plastique sont généralement fabriquées à partir de polymères de pétrole, qui peuvent contenir des additifs tels que des plastifiants, des colorants et des stabilisateurs. Au fil du temps et en particulier lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, à la lumière du soleil ou à des conditions acides, les bouteilles en plastique peuvent commencer à se décomposer, libérant des particules de plastique appelées microplastiques.

Les microplastiques sont des fragments de plastique de moins de 5 millimètres de diamètre. Ils peuvent se former à partir de bouteilles en plastique qui se fissurent ou se cassent, mais aussi lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, à la lumière ultraviolette ou à des conditions acides. Les microplastiques peuvent être ingérés par les animaux marins, les oiseaux et les poissons, qui peuvent souffrir de problèmes de santé tels que des blocages intestinaux ou des intoxications.

En résumé, les bouteilles en plastique peuvent relarguer des particules de plastique dans l’eau en raison de la dégradation du polymère et de la formation de microplastiques. Il est donc important de prendre des mesures pour réduire l’utilisation de bouteilles en plastique et de favoriser des alternatives plus durables et respectueuses de l’environnement, telles que des bouteilles réutilisables en acier inoxydable ou en verre.

Dans les bouteilles plastiques mais pas que...

Green Peace en compilant dés études a montré que l’on en trouver dans l’eau en bouteille, dans la bière mais aussi dans l’air et l’eau du robinet. Le graphique ci-dessous nous montre a quelle hauteur se situe le danger.

le Plastique que vous buvez

Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Cliquer sur le lien ci-dessous…

Filtrer votre eau et Vitamisez la!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.