Nous savons tous à priori les bienfaits liés à la consommation régulière et suffisante d’eau. En effet, l’eau déshydrate et permet d’éliminer de nombreuses toxines de l’organisme. Mais quid de la qualité d’eau à consommer au quotidien ? Bien que potables, l’eau du robinet de même que certaines eaux minérales ne sont pas toujours les plus indiquées pour une bonne hygiène de vie, en raison du niveau de pH. C’est pourquoi les vertus de l’eau alcaline sont de plus en plus mises en avant, et nous vous en parlons plus en détail à travers cet article.
Comprendre la différence entre l’eau et l’eau alcaline
La principale différence entre l’eau et l’eau alcaline se situe au niveau de l’acidité, qui se traduit par le niveau de pH de l’eau. De base, il faut comprendre qu’un pH de 7 est plutôt neutre, ce qui fait que les eaux avec un pH inférieur sont acides, tandis que celles avec un pH supérieur à 7 sont dites alcalines. Par exemple, l’eau du robinet a un pH de 4 ou 5 et est évidemment acide, tout à l’opposé de l’eau alcaline qui a un pH supérieur à 7. Or, une eau acide renforce le déséquilibre acido-basique de l’organisme qui est à l’origine de nombreux dysfonctionnements.
Parmi les symptômes les plus courants d’un corps trop acide, on note : des brûlures d’estomac, une grande fatigue, des palpitations musculaires ou des tremblements, des tendinites et crampes, des douleurs articulaires, etc. À l’évidence, l’acidité de notre corps, qui est le résultat des aliments non alcalinisés et de l’eau acide que nous consommons, est à l’origine de ce mal-être que nous ressentons si souvent et qui s’exprime de diverses manières d’une personne à l’autre.
Les principaux avantages de l’eau alcaline sur la santé
L’eau alcaline a de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être en général. D’abord, mieux que l’eau courante, elle aide à prévenir la déshydratation, à laquelle sont associés directement ou indirectement de nombreux maux tels que les troubles respiratoires, la constipation, la fatigue, les problèmes articulaires, la prise de poids, l’hypertension, pour ne citer que ceux-ci. Mais particulièrement, l’eau alcaline régule le pH du sang et participe efficacement à restaurer l’équilibre acido-basique de l’organisme. De fait, de nombreux maux associés à l’acidité du corps disparaissent avec la consommation de l’eau alcaline et il en découle une meilleure sensation de bien-être et une meilleure santé.
Par ailleurs, l’eau alcaline renforce le système humanitaire, stimule la régénération cellulaire, aide à prévenir le vieillissement précoce, maintient l’intégrité des intestins, améliore le fonctionnement du cerveau, lutte contre les inflammations, améliore la détoxification, favorise la perte de poids, etc. Comme vous pouvez le constater, le potentiel de l’eau alcaline est énorme, ce qui en fait un allié de choix pour une meilleure hygiène de vie. Si vous voulez donc jouir d’une bonne santé au quotidien, protéger efficacement votre corps des infections et maladies, de même que prévenir l’encrassement de vos organes, il vous faut en plus d’une bonne alimentation et d’une activité physique régulière, consommer de l’eau alcaline au quotidien.