Les Français consomment en moyenne une centaine de litres d’eau minérale par an. Et pour cause, elle est réputée pour sa pureté et sa composition unique en minéraux qui lui prête des propriétés thérapeutiques. Même si cette eau possède des bienfaits, sa consommation requiert néanmoins certaines précautions.
Qu’est-ce que l’eau minérale ?
L’eau minérale provient d’une source souterraine où elle est restée à l’abri de la pollution et n’a subi aucun traitement visant à la rendre potable. C’est en traversant plusieurs couches de roches qu’elle a pu se purifier au fil des années. Par ailleurs, pour qu’une eau porte un tel qualificatif, il faut qu’elle réponde aux différentes normes établies par l’Union européenne. Ainsi, elle fait l’objet de contrôles de qualité minutieux depuis sa sortie de la source jusqu’au moment de l’embouteillage.
Elle se distingue de l’eau de source par sa stabilité en minéraux et en oligo-élément ainsi que sa pureté. Les différentes bouteilles d’eau minérale naturelle proposées sur le marché se différencient par leur teneur en minéraux. Cliquez ici pour plus d’informations sur leur profil nutritif.
Quels sont les avantages de l’eau minérale pour la santé ?
Cette eau possède de nombreuses vertus très bénéfiques pour l’organisme du buveur.
Une excellente source de calcium pour favoriser la santé des os
Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, les produits laitiers, les légumes verts ou les fruits ne sont pas les seuls aliments qui apportent du calcium à l’organisme. Il existe des eaux qui possèdent une forte teneur de ce minéral (au moins 150 mg/L) et qui facilitent une bonne croissance des os et aident à limiter les risques d’ostéoporose. Elles sont surtout recommandées chez les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.
Un moyen pour limiter la sensation de fatigue et les troubles nerveux
Le magnésium est un minéral qui intervient principalement dans le processus de la transmission de l’influx nerveux. Une carence de ce nutriment peut entraîner une sensation de fatigue prononcée. Ainsi, en buvant de l’eau riche en magnésium, vous pourrez non seulement lutter contre la fatigue, mais aussi lutter contre l’angoisse, le stress et la constipation. En combinant une telle eau avec une alimentation équilibrée, vous pourrez aisément répondre aux besoins de votre organisme en magnésium.
Une solution pour traiter les problèmes de digestion
Si vous êtes souvent sujet à des troubles digestifs ou à des brûlures d’estomac, l’eau minérale riche en bicarbonate peut être un traitement réellement efficace. Ce minéral est connu pour neutraliser les acides issus de l’alimentation quotidienne.
On le retrouve généralement dans les eaux naturellement gazeuses qui sont aussi riches en gaz carbonique. Pour lutter efficacement contre l’acidose, l’eau doit contenir au moins 1 g/L de bicarbonate. Toutefois, il est déconseillé de consommer seulement ce type d’eau, car elle est plus riche en sels et peut entrainer des ballonnements en cas d’abus. Pensez à l’alterner avec de l’eau plate.
Quelles sont les différentes précautions à prendre ?
Bien que l’eau minérale en fonction de sa teneur en minéraux possède de nombreux bienfaits sur la santé, il est recommandé de ne pas la boire seule. Il serait plus judicieux de l’associer avec une eau de source ou de robinet. Elle est plus recommandée lorsque vous souffrez d’une carence. Dans ce cas, vous devez particulièrement faire attention à la composition afin de trouver celle qui vous correspond le mieux à vos besoins.