Pourquoi l’agriculture biologique favorise-t-elle la qualité de l’eau ?


Merci de Partager

L’eau est une ressource incontournable au cycle de la vie. Comme toute ressource naturelle, elle est assez limitée. Ceci amène à l’utiliser à maintes reprises. Malheureusement, depuis quelques décennies, la qualité de l’eau ne cesse de se dégrader.

En effet, les mutations contemporaines des modes de production agricole ont des conséquences sur le cycle naturel de l’eau et sur les équilibres de cette ressource. L’usage des fertilisants et des pesticides en production agricole impacte négativement la qualité de l’eau qui ne répond plus à aucune norme de potabilité.

Face à cette situation devenue un enjeu de santé publique, l’agriculture biologique se présente comme une solution efficace, rapide et durable. Découvrons pourquoi dans la suite de cet élément.

L’agriculture classique, un facteur de pollution de l’eau

Vous le savez certainement, la plus grande partie de l’eau que nous utilisons dans nos maisons provient des eaux souterraines. Ces dernières sont obtenues grâce à de nombreux forages réalisés un peu partout sur le territoire français. Depuis qu’il est devenu nécessaire pour les producteurs agricoles d’intensifier leur rendement, la qualité de l’eau a carrément pris un coup.

En effet, pour améliorer leurs conditions de production, ceux-ci font usage des pesticides et fertilisants chargés en éléments chimiques. Ces derniers finissent la plupart du temps dans la réserve de la nappe phréatique servant à alimenter toute la région en eau.

Ainsi, bien qu’elle soit limpide et claire, l’eau de la nappe transporte des substances nocives pour l’organisme humain. C’est pourquoi elle doit être traitée plus ou moins lourdement avant consommation.

L’agriculture biologique, la solution pour la préservation de la qualité de l’eau

Face à l’ampleur que prend la pollution des eaux souterraines, de nombreux captages d’eau ont été abandonnés. La mauvaise qualité de l’eau obligeante. Néanmoins, il convient de se demander combien encore de forages doivent être fermés pour garantir une meilleure qualité de l’eau ?

L’idéal est de retourner à une agriculture qui ne fait plus usage de produits souillant l’eau des nappes : une agriculture biologique. Et c’est cela l’objectif de tereos, un groupe coopératif qui milite pour la vulgarisation de l’agriculture biologique. En effet, l’agriculture biologique, parce qu’elle n’utilise ni pesticides ni engrais chimiques de synthèse, a un impact positif sur la qualité de l’eau.

Grâce à la suppression des polluants dans la composition des engrais utilisés (engrais vert), la pression sur la qualité de l’eau est réduite de manière forte et pérenne. C’est aussi une solution qui s’avère assez économique.

En réalité, le traitement industriel des eaux revient plus cher que la mise en place d’une agriculture biologique autour des captages d’eau. Voilà pourquoi le groupe Tereos en a fait son cheval de bataille.

Le groupe Tereos, un pionnier de l’agriculture biologique

Parce que l’eau et le sol sont intimement liés, il n’est plus à démontrer l’imminence d’adopter une agriculture biologique. L’ayant vite compris, le géant Téreos milite depuis plusieurs années pour un retour aux pratiques culturales traditionnelles.

Groupe coopératif, Téreos rassemble 12 000 agriculteurs adhérents spécialisés dans la transformation de la betterave, de la canne, du blé, du maïs, de la pomme de terre, etc. Tous ces produits, provenant d’une agriculture durable, sont utilisés pour fabriquer de l’amidon, du sucre et de l’alcool qui sont commercialisés dans de nombreux pays.

Ainsi, grâce à la traçabilité de ses produits, ce groupe est à l’avant-garde de la protection de l’environnement et de la pérennité des ressources en eau.            

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.